Des success stories

Master®, c'est aussi la culture du résultat

Résultats

Serre Chevalier

- 58 % jours arrêt
- 22 % taux cotisation AT : 250 000 €
RÉSULTATS

Sites pilotes MASTER®

- 57 % jours arrêt
- 49,7 % taux cotisation AT
RÉSULTATS

Sites pilotes MASTER®

- 20 % taux fréquence AT
- 68 % absentéisme global
RÉSULTATS

Sites pilotes MASTER®

- 17 % jours arrêt AT
- 49 % jours arrêt MP

Master®

Des Sucess Stories

Success Stories

McDonald's France

Mc Donald's France est un partenaire historique du cabinet MASTER Il a, dès 2008, voulu développer l'intégration de la Santé et la Qualité de Vie au Travail au coeur de son management de proximité. Ainsi, la démarche MASTER, rebaptisée "STEP", a été déployée sur l'ensemble de ses restaurants "compagnie", et l'ensemble de ses managers ont été formés et accompagnés dans sa mise en oeuvre. C'est une démarche a valeur d'exemple, dont la qualité a été reconnue par le Direction des Risques Professionnels de la Caisse Nationale d'Assurance Maladie dès 2009, par la signature d'une charte nationale d'engagement sur ses principes et fondements. Convaincu que l’essentiel des solutions viennent de l’intérieur, son idée principale est de mettre en place avec l’entreprise et ses partenaires sociaux, une démarche « sur-mesure », structurée et maîtrisée d’innovation participative des salariés, centrée sur les questions de leur Santé et Qualité de Vie au Travail.

Success Stories

Adrexo

La réussite des sites PILOTES de l'entreprise ADREXO avec la démarche MASTER. "Ca y est ! Les sites Adrexo qui ont été choisis et accompagnés, par un comité de pilotage pluridisciplinaire, dans la mise en oeuvre de la démarche MASTER ont accomplit leur premier cycle avec succès ! C'est autour de l'ensemble des acteurs de l'entreprise, réunis autour de M. Baulland, Directeur Général adjoint du groupe, de M. Andreux, DRH du groupe SPIR, des représentants du CHSCT et de la médecine du travail que ce premier bilan a été réalisé ensemble. Et quel bilan ! L'adhésion du terrain, des élus, des managers à l'esprit de cette démarche, au "lien" managérial qu'elle consolide, et à la réduction des atteintes à la Santé des salariés a fait l'unanimité des avis. A présent, cap sur son déploiement, avec le même esprit, la même mobilisation, et ... le même enthousiasme !"

Success Stories

Enedis

Le partenariat lancé en 2012 entre Enedis Paris et le cabinet MASTER autour du projet "Mieux Vivre au Travail" a accomplit son premier cycle à l'issue du séminaire de direction de Janvier 2014, réunissant l'ensemble du board Parisien. Ainsi, avec une première impulsion issue du diagnostic initial réalisé sur près de 10% des agents, représentatifs des métiers et des niveaux hiérarchiques de l'entreprise, un plan d'action co-construit avec l'entreprise s'est mis en place, et vient d'être évalué près de 2 ans après son lancement en séminaire. La valeur ajoutée de cette dynamique managériale a été reconnue par tous, et la volonté de poursuivre... également !

Success Stories

Efidis

L'entreprise a souhaité en 2013 réaliser un rapport de situation concernant les équilibres relationnels et managériaux en présence sur une de ses agences, afin de recevoir un avis éclairé, factualisé et partagé sur la situation. Nous avons donc rencontré la collectivité des acteurs impliqués, de la Direction Générale jusqu'aux agents impliqués, pour ensuite partager les conclusions de notre étude en CHSCT, ce qui a permis à l'entreprise de prendre les mesures adaptées à sa situation.

Success Stories

GAD

En 2011, l'entreprise GAD a souhaité mettre en place notre démarche MASTER au coeur du management de ses deux grands sites industriels, rassemblant près de 1300 salariés. Ainsi, à partir d'un comité de pilotage pluridisciplinaire piloté par la Direction, nous avons engagé la démarche, notamment par la formation-action et l'accompagnement de ses quelques 130 managers, tous niveaux confondus, et de ses CHSCT. C'est ainsi, au retour de l'ensemble des acteurs concernés, qu'une véritable dynamique de proximité managériale s'est lancée, sur la question de la Santé au Travail, et ses effets se sont manifestés à la fois qualitativement et quantitativement, avec notamment une réduction des Maladies Professionnelles TMS de près de 50%. La qualité de ce partenariat a également été saluée par la CARSAT Pays de la Loire, qui en a fait la promotion sur son site, et a même proposé cette expérience comme ayant valeur d'exemple au concours européen des bonnes pratiques de prévention en Santé au Travail.

Nos références